Qui sommes-nous ?


Un peu d’histoire


Notre société a été créée en 1984 sur un ancien site industriel désaffecté qui avait pour activité la fabrication de briques rouges et cela depuis la fin du 19e siècle. Cette usine » la société minière du Rouget » était bien connue dans la région et a fait vivre de nombreuses familles, des logements sociaux mis a disposition de’une catégorie du personnel avaient même été construit. D’ailleurs ils existent encore aujourd’hui et ont été réhabilité par les propriétaires actuels. On estime le déclin de la société aux alentours des années cinquante avec l’utilisation de nouveaux matériaux de construction au détriment de la brique rouge et d’une pénurie de la matière première autour du site. Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’exploitation de l’époque. La cheminée haute de plus de trente mètres a été rasée il y a de nombreuses années du fait de sa dangerosité ( a noter que les briques ont été soigneusement récupérées par nos soins et réutilisées. Dèjà la notion de recyclage) et de vieux bâtiments détruits. on peut cependant encore voir à l’intérieur du bâtiment de stockage actuel des » stalles » ou été stockées les briques. Les derniers rayonnages métalliques ont été détruits il n’y a pas si longtemps et ont eu une seconde vie en stockant non plus des briques, mais des pièces détachées auto.

Aujourd’hui

Nous avons donc apporté une nouvelle vie à ce site après des dépenses d’énergies considérables et en investissant au fil des années selon ce que l’activité nous le permettait, afin d’effectuer notre métier dans les meilleures conditions pour notre équipe et pour la protection de l’environnement tout en apportant à notre clientèle un service de qualité. La société qui a démarré sous l’enseigne BRIC’AUTO en 1984 après avoir obtenu une autorisation d’exploiter auprès de la préfecture de l’Eure, était et est toujours une entreprise familiale.

Notre premier métier

Notre activité principale est le traitement des véhicules hors d’usage et la vente de pièces détachées d’occasion (de réemploi) et se décline selon différentes étapes.

- Collecte des véhicules hors d’usage auprès des particuliers, des professionnels de l’automobile et des compagnies d’assurances.
- Traitement administratif informatisé du véhicule avec une traçabilité totale de l’entrée sur le site jusqu’à la sortie du véhicule a destination du broyeur agréé.
- Dépollution du véhicule et récupération des déchets (huile, liquides refroidissement, batterie, filtre a huile) pour retraitement ou élimination par des sociétés agrées.
- Démontage du véhicule et récupération des pièces sélectionnées après contrôle pour la vente en réemploi et des pièces destinées soit à la rénovation, à l’exportation ou au recyclage.

L'ancienne Briqueterie



Maintenant

multichoc-vue-du-ciel.jpg

Certification


NOTRE ENGAGEMENT QUALITE

Nous avons dès 1996 entrepris une démarche qualité visant à l’obtention d’une certification de services que nous avons obtenu le 25 avril 1997 conformément au référentiel «Traitement et valorisation des véhicules hors d’usage et de leurs composants-RE/DEM «.
Caracteristiques certifiées
www.qualicert.fr

respect de l’environnement :
- dépollution des véhicules,
- récupération des déchets issus de la dépollution,
- recyclage et valorisation des composants du véhicule hors d’usage.

Après accord avec le client sur les conditions de reprise, acceptation de tout véhicule complet livré sur le site, ou enlèvement du véhicule sous 15 jours.
Interlocuteur formé à la maîtrise de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
Traçabilité des véhicules et des cartes grises,
Délivrance d’un certificat de destruction physique du véhicule au client.
Une sélection de pièces détachées d’occasion garanties.

Agrément

Notre société a obtenu le renouvellement de son agrément VHU numéro PR2700003D le 27 mars 2018 et ce pour une durée de six ans, avec suivi de contrôle annuel.

VHU – véhicules hors d’usage

Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule que son détenteur remet à un tiers pour qu’il le détruise. Les véhicules concernés sont les voitures particulières, les camionnettes et les cyclomoteurs à trois roues.

Les obligations du détenteur

Les détenteurs doivent remettre leurs véhicules hors d’usage à des centres VHU titulaires d’un agrément délivré par la préfecture.
En cas de vente ou de cession à titre gratuit d’un véhicule pour destruction, le propriétaire doit remettre la carte grise au centre VHU, après y avoir apposé d’une manière très lisible et inaltérable, la mention «vendu le ../../…. pour destruction» ou «cédé le ../../…. pour destruction», suivie de sa signature et fournir un certificat de situation administrative ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.
Le centre VHU, remet en contrepartie au propriétaire, dans un délai de quinze jours à compter de la date de cession du véhicule, un récépissé de prise en charge pour destruction.

Les obligations du centre VHU

Le centre VHU est la société qui assure la prise en charge du véhicule sur son site, éventuellement et selon les conditions propres à chaque entreprise assure l’enlèvement , le stockage, la dépollution et le démontage des véhicules.
Tout exploitant d’une installation de stockage, de dépollution, de démontage des véhicules hors d’usage doit être agréée à cet effet.
Un cahier des charges est annexé à l’agrément qui est délivré pour une durée maximale de 6 ans.
Les centres VHU agréés sont tous identifiables par leur numéro d’agrément et par ce logo.
Chaque professionnel agréé doit impérativement afficher son numéro d’agrément à l’entrée de son installation.

Aucun frais ne vous sera facturé par le professionnel agréé pour la remise de votre véhicule complet. Seule la prestation éventuelle de transport de votre véhicule peut être à votre charge.

Valorisation

Les composants et matériaux des véhicules hors d’usage sont de préférence réemployés, valorisés et en particulier recyclés plutôt que détruits, chaque fois que les conditions techniques et économiques le permettent.
Ce réemploi doit se faire dans le respect des exigences en matière de sécurité des véhicules et de protection de l’environnement, notamment, de lutte contre la pollution de l’air et le bruit.